La journée d’inauguration de la Chapelle Notre Dame de Septfonds, organisée le dimanche 30 septembre 2012, conjointement par l’Association Marcel Miquel, la Municipalité et la Paroisse, a connu un indéniable succès. De mémoire de Septfontois on n’avait pas connu de fête religieuse d’une telle envergure.

Cliquez en bas à droite dans le menu du diaporama, pour l'agrandir à votre écran.

Photos de la journée d'inauguration de la Chapelle Notre-Dame de Septfonds,
organisée le dimanche 30 septembre 2012,
par l'association Marcel Miquel.

Le webmaster

    La journée d’inauguration de la Chapelle Notre Dame de Septfonds, organisée le dimanche 30 septembre 2012, conjointement par l’Association Marcel Miquel, la Municipalité et la Paroisse, a connu un indéniable succès. De mémoire de Septfontois on n’avait pas connu de fête religieuse d’une telle envergure. En effet, près de 500 personnes, comprenant un rassemblement de Scouts d’Europe avec leurs familles, n’ont pu contenir totalement, le matin, dans l’église, lors de la messe, concélébrée par Monseigneur Bernard Ginoux évêque du diocèse de
Montauban. L’émotion fut intense pour les Septfontois, comme au temps du pèlerinage, lors du passage de la statue du XVIIe siècle de Notre Dame de l’Ormeau, accompagnée par des chants et portée par 4 scouts lors de la procession qui entraina la foule de l’église Saint Blaise jusqu’à la Chapelle.
    Arrivé sur place, le Père Evêque bénit l’extérieur et l’intérieur de la Chapelle ainsi que la foule des fidèles avant que la statue de Notre Dame ne retrouve sa place dans le choeur. Cette très belle cérémonie fut suivie par les discours d’usage, prononcés, tout d’abord par le Père Evêque à travers un magnifique hommage à Marie aimante et protectrice dans laquelle tout chrétien peut placer sa confiance. Puis par Gérald Jazédé, président de l’AMM, qui honora la mémoire de Blandine Azan. Il évoqua ensuite l’historique de la Chapelle et remercia nominalement tous les intervenants qui ont oeuvré à sa restauration. Puis Jacques Tabarly, maire de Septfonds et conseiller général de T. et G. évoqua l’attachement des Septfontois à ce sanctuaire et remercia les membres de l’AMM ainsi que le Père André Pénavaire, ancien curé du village, auquel il remit la médaille d’honneur de la ville de Septfonds. Il céda ensuite la parole à Valérie Rabaud, députée de T. et G., qui honorait l’évènement de sa présence. Elle évoqua son grand intérêt pour l’art cistercien et mit en exergue l’exemple de réussite assurée lorsque toutes les parties, municipalité, paroisse et association oeuvrent ensemble pour un même but. Tout le monde fut invité au vin d’honneur qui eut lieu à la salle des fêtes du village où se déroula le repas qui réunit 200 convives. La journée s’acheva par le somptueux concert d’inauguration, donné l’après midi, en l’église paroissiale par la célèbre Schola du Moustier de Montauban qui fut applaudie debout par plus de 300 personnes.
     Les fonds recueillis au cours de cette journée et ceux à venir, serviront au financement de la restauration de l’Orgue de l’église paroissiale, futur projet de l’AMM qui fait appel, à cet effet, à la générosité des Septfontois.Les membres du bureau de l’AMM remercient très sincèrement toutes les personnes qui ont oeuvré à l’organisation de cette mémorable journée et en particulier le Syndicat d’Initiative de Septfonds, en la personne d’Alain Herbas son président.

Fermer cette fenêtre